Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment réagir quand votre enfant manque de respect à un adulte selon un psy

Publié le par Clémence Blanquet

Jeffrey Bernstein, psychologue, s'est penché sur la gestion d'un conflit avec son enfant lorsqu'il vous a manqué de respect. Pour l'expert, la solution tient en une phrase.

Comment faire face à un enfant dépassé par la colère qui nous manque de respect ? "Au milieu de la tempête d’émotions, une phrase s’impose comme une lueur d’espoir : serais-tu d'accord pour dire qu'une conversation calme et constructive nous serait bénéfique à tous ?" A travers cette question, Jeffrey Bernstein, psychologue, donne la voie à suivre auprès de Psychology Today. Face au manque de respect d'un enfant, le psychologue préconise en effet d'installer les conditions favorables à une discussion constructive. Cette question, qui peut être posée avec des mots simples, permet aux parents de rompre la dynamique tendue qui règne avec l'enfant colérique. Elle permet à l'enfant d'entrevoir une issue à ce débordement et de marquer un temps de pause. "Cette invitation au dialogue ouvre la voie à une conversation plus productive, permettant d'aborder les problèmes sous-jacents et de reconstruire une relation sur une base de respect mutuel", assure l'expert.

Une discussion constructive et exemplaire pour l'avenir

Une fois le calme retrouvé, le parent et l'enfant peuvent entamer une discussion adaptée au niveau de langage et à l'âge de l'enfant. Ils peuvent alors évoquer ce qui a déclenché cette colère et proposer des solutions pour qu'à l'avenir cette émotion ne provoque pas de manque de respect. "En cultivant une habitude de communication respectueuse, les parents donnent un exemple puissant à leurs enfants, démontrant la valeur de l'empathie, de la patience et du compromis dans les relations. La pratique consistant à engager des conversations calmes et constructives favorise des liens plus profonds et une confiance mutuelle entre les parents et les enfants​​​​​​", analyse le psychologue. En grandissant, les enfants bénéficient d'un exemple qu'ils peuvent utiliser pour modeler leurs propres gestion de conflits dans leur vie personnelle. Il est alors moins difficile pour l'enfant, et l'adulte qu'il deviendra, d'aborder sa propre colère et d'une manière générale les défis et les conflits.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 46 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés